Filmé au volant avec son téléphone à Abidjan : Un chauffeur de car sanctionné

Vendredi 27 Septembre 2024

La sécurité routière est renforcée en Côte d'Ivoire avec des sanctions contre les conducteurs imprudents. La Commission de suspension des permis s'est réunie le 26 septembre 2024 à Abidjan.


Filmé au volant avec son téléphone à Abidjan © Crédit photo DR
La sécurité routière mise à mal par un chauffeur de car filmé en train d'utiliser son téléphone au volant. La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, a suscité de vives réactions en Côte d'Ivoire.

Le 26 septembre 2024, le conducteur a comparu devant la Commission spéciale et technique de suspension et de retrait de permis de conduire. L'audition s'est déroulée au 16ème étage de la Tour E à Abidjan.

Après avoir reconnu les faits, le chauffeur s'est vu infliger une suspension de permis de 12 mois avec sursis. Il devra suivre une formation sur la sécurité routière avant de pouvoir conduire à nouveau.

Autres cas traités

La commission a examiné 40 dossiers d'infractions routières. 26 permis ont été retirés pour des durées de 3 mois à 5 ans. Six permis ont été suspendus avec sursis pour 3 à 6 mois. Un conducteur en état d'ébriété a perdu 6 points sur son permis.

Oumar Sacko, Directeur Général des Transports Terrestres et de la Circulation, a appelé les citoyens à signaler les comportements dangereux sur la route. Il a insisté sur l'importance de respecter le code de la route, en particulier les limitations de vitesse.

Depuis la réactivation de la commission en décembre 2018, 2079 permis de conduire ont fait l'objet de sanctions en Côte d'Ivoire.
Ibrah Kanté
Tags : Abidjan
Dans la même rubrique :