Enseignement technique : La Côte d'Ivoire se dote de 7 nouveaux lycées

Mercredi 25 Septembre 2024

L'enseignement technique en Côte d'Ivoire connaît une expansion significative. Sept nouveaux lycées ouvriront leurs portes en janvier 2025, renforçant l'offre de formation professionnelle dans le pays.


L'enseignement technique en Côte d'Ivoire connaît une expansion significative © Crédit photo DR
L'enseignement technique en Côte d'Ivoire s'apprête à franchir une nouvelle étape. Le ministère de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage (METFPA) a annoncé l'ouverture de sept nouveaux établissements en janvier 2025. Cette information a été dévoilée le 24 septembre 2024 par Alain Yavo, directeur général de la Formation initiale au METFPA, lors de la tribune "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG).

Ces sept établissements font partie d'un projet plus vaste comprenant 17 nouvelles structures. Ils seront répartis dans différentes régions du pays : Ebimpé, Yamoussoukro, Diabo, Dabakala, Kong, Korhogo et Gbéléban. La construction de ces lycées devrait être achevée en décembre 2024, permettant leur mise en service dès le début de l'année suivante.

Former pour l'avenir

Alain Yavo a expliqué l'objectif de cette initiative : « L'une des missions du ministère est de satisfaire les besoins des entreprises en personnels qualifiés en vue d'améliorer leur performance et leur compétitivité ». Ces nouveaux établissements couvriront des domaines variés, incluant l'Industrie, le BTP, la Mécanique, l'Agriculture et l'Electricité.

Le directeur général a insisté sur la qualité des équipements : « Leurs ateliers sont équipés de dispositifs de dernières générations ». Cette approche vise à préparer les jeunes ivoiriens aux exigences d'un marché de l'emploi de plus en plus compétitif, en leur offrant une formation adaptée aux métiers d'aujourd'hui et de demain.

Projets futurs

Le METFPA ne compte pas s'arrêter à ces sept établissements. Alain Yavo a révélé que des études de faisabilité sont en cours pour de nouveaux projets ambitieux. Ces études portent sur la construction de 14 lycées professionnels et techniques de 2 000 places chacun dans les districts, 10 lycées professionnels de 1 500 places dans les régions, et 50 collèges de formation professionnelle et technique de 1 000 places dans les départements.

Pour les étudiants intéressés par ces nouvelles opportunités, Alain Yavo a annoncé que le concours de recrutement pour les sept nouveaux établissements sera lancé « très bientôt par voie de communiqué ». Cette expansion du réseau d'enseignement technique s'inscrit dans le thème de l'année 2024-2025 : "Un dispositif de formation professionnelle et technique de qualité, gage d'une insertion réussie et durable des jeunes".
Ibrah Kanté
Dans la même rubrique :