Dette publique : la Côte d'Ivoire lance un emprunt de 400 milliards

Mardi 18 Février 2025

Le gouvernement ivoirien restructure sa dette publique avec deux émissions obligataires sur le marché financier de l'UEMOA.


Dette publique : la Côte d'Ivoire lance un emprunt de 400 milliards © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire prépare une levée de fonds de 400 milliards de francs CFA sur le marché financier régional. Selon Africa Intelligence dans son article du 17 février 2025, cette opération vise à restructurer la dette publique.

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, annonce le lancement de cette opération le 19 février 2025, sur instruction du président Alassane Ouattara.

Deux émissions distinctes

La première émission obligataire s'élève à 160 milliards FCFA, avec un taux d'intérêt de 5,9% sur cinq ans. La seconde, de 240 milliards FCFA, propose un taux de 6% sur sept ans (2025-2032).

La Direction générale des financements (DGF), dirigée par Lanciné Diaby, supervise ces émissions. Trois arrangeurs financiers ont été sélectionnés : Bridge Securities, BNI Finances et Attijari Securities West Africa.

Stratégie de restructuration

Cette opération permet l'échange de dettes contre de nouvelles obligations. Elle cible principalement les banques, sociétés d'assurance, fonds de pension et investisseurs privés.

L'initiative s'inspire du Programme national d'optimisation de la trésorerie (PNOT) congolais. Elle concerne environ trente emprunts et titres du Trésor ivoirien.
Dans la même rubrique :