Crise du cacao en Côte d'Ivoire : les géants du cacao réduisent leurs achats face à la hausse des prix

Samedi 18 Janvier 2025

Barry Callebaut et Olam diminuent leurs achats de cacao en Côte d'Ivoire face à la hausse des prix. Les fournisseurs exigent jusqu'à 250 FCFA de plus par kilogramme.


Barry Callebaut et Olam diminuent leurs achats de cacao en Côte d'Ivoire face à la hausse des prix © Crédit photo DR
Le marché ivoirien du cacao connaît une perturbation majeure depuis mi-décembre 2024. Les principaux acheteurs internationaux, Barry Callebaut et Olam, ont considérablement réduit leurs achats en réponse aux prix excessifs imposés par les fournisseurs locaux.

Cette situation résulte d'une augmentation des prix de 230 à 250 FCFA par kilogramme dans les ports d'Abidjan et San Pedro, dépassant largement le barème officiel fixé à 1930 FCFA/kg par le Conseil Café-Cacao (CCC).

Impact sur le marché

Les fournisseurs locaux, appelés "traitants", créent une pénurie artificielle en stockant les fèves au-delà des 15 jours réglementaires. Un responsable de Barry Callebaut témoigne : "Nous avons dû ralentir fortement nos achats de cacao en brousse depuis la mi-décembre à cause de l'inflation des prix aux ports."

Les exportateurs font face à des exigences de prix atteignant 2230 à 2250 FCFA/kg. Cette situation met en péril l'équilibre du marché et menace particulièrement les petits exportateurs, qui ne disposent pas des ressources financières nécessaires pour suivre cette inflation.

Réactions et conséquences

Les acheteurs justifient ces surcoûts par les dépenses supplémentaires liées au transport et à la collecte. Un acheteur de San Pedro explique : "Le barème du CCC ne nous donne pas beaucoup d'argent or nous dépensons beaucoup sur la route et dans les villages."

Les transformateurs s'inquiètent de cette situation. Un industriel de San Pedro alerte sur "ces combines qui déstabilisent tout l'écosystème, de la transformation jusqu'à la commercialisation interne et externe", appelant le CCC à reprendre le contrôle de la commercialisation interne.
Dans la même rubrique :