Crise RDC : Tshisekedi comme Gbagbo en 2002 ?", Ferro Bally se prononce

Mardi 11 Février 2025

Dans une analyse comparative, la journaliste Ferro Bally établit un parallèle entre la crise actuelle en RDC et celle qu'a connue la Côte d'Ivoire en 2002.


Crise RDC : Tshisekedi comme Gbagbo en 2002 ?", Ferro Bally se prononce © Crédit photo DR
La prise de Goma le 27 janvier 2025 marque un tournant dans la crise congolaise. Ferro Bally analyse le sommet EAC-SADC du 8 février à Dar-es-Salam, notant que "le communiqué final s'est contenté des condamnations de principe".

La journaliste souligne l'absence de condamnation explicite du Rwanda : "Ils ont rusé, évitant soigneusement de citer le Rwanda, dont le nom n'apparaît nulle part dans le communiqué alors que l'ONU incrimine ce pays"

Les similitudes historiques

"Ce scénario rappelle étrangement le film de la rébellion armée ivoirienne", observe Ferro Bally. Elle compare le rôle du Rwanda aujourd'hui à celui du Burkina Faso en 2002, devenu alors "exportateur de cacao qu'il ne produit pas".

La journaliste note que le Rwanda est désormais "1er pays producteur mondial de coltan qui ne se trouve pas sur son territoire", établissant un parallèle avec l'exploitation des ressources.

Selon l'analyse de Ferro Bally, Tshisekedi se retrouve dans une situation comparable à celle de Laurent Gbagbo. "Lâché par tous, le président congolais a été mis au banc des accusés", écrit-elle.

La journaliste rappelle qu'en 2002, "aucun pays ni aucune organisation, comme la CEDEAO, n'a élevé la voix pour condamner la subversion".

Les perspectives

Ferro Bally conclut son analyse par un avertissement : "Tshisekedi se retrouve au pied du même scénario ivoirien, avec des négociations qui vont traîner en longueur".

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme", conclut la journaliste, suggérant que l'histoire pourrait se répéter.
Dans la même rubrique :