Crise RDC-Rwanda : La chute de Goma redéfinit l'équilibre régional

Mardi 28 Janvier 2025

Le journaliste Ferro Bally analyse la prise de Goma par le M23 dans le conflit RDC-Rwanda et ses conséquences sur l'équilibre des Grands Lacs africains.


La prise de Goma par le M23 dans le conflit RDC-Rwanda © Crédit photo DR
« C'est le point de non-retour dans les relations en montagnes russes entre Paul Kagame et Félix-Antoine Tshisekedi », écrit Ferro Bally, analysant la chute de Goma aux mains du M23 le 27 janvier 2025.

Le journaliste ivoirien décrypte ce conflit qui, selon lui, marque « le dépéçage de la RDC » après l'échec de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

Héritage historique et enjeux actuels

Ferro Bally retrace l'histoire : « Tshisekedi a hérité des guerres de harcèlement et d'occupation que, sous prétexte de la chasse aux miliciens Interahamwe, le Rwanda mène en RDC. »

« Dans le bras de fer, le président congolais se retrouve au pied du mur », analyse le journaliste, rappelant les tensions croissantes entre les deux pays.

Dimension économique du conflit

L'analyse révèle l'ampleur des enjeux miniers. « Le Rwanda est devenu, par la force des armes, le premier pays exportateur mondial de coltan », souligne Bally, citant les chiffres de 2023.

« Quand vous achetez le produit d'un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol », rapporte-t-il des propos de Tshisekedi face aux accords entre l'UE et le Rwanda.

Le journaliste conclut sur l'inaction de l'Union africaine qui « va se condamner à observer presque l'image du singe de la gravure : elle voit flou. Elle est malentendante. »

Cette analyse de Ferro Bally souligne les défis de la stabilité régionale et le rôle des puissances internationales dans ce conflit.
Tags : Goma RDC Rwanda
Dans la même rubrique :