Menu

Côte d'Ivoire : Jean-Luc Mélenchon et le retrait des militaires français

Samedi 4 Janvier 2025

En Côte d'Ivoire, Jean-Luc Mélenchon commente sur X le retrait des forces françaises (43e Bima), appelant à un nouveau modèle de relations franco-africaines.


Jean-Luc Mélencho commente le retrait militaire français de Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Jean-Luc Mélencho commente le retrait militaire français de Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Jean-Luc Mélenchon a réagi le 2 janvier 2025 sur son compte X à l'annonce du retrait des forces françaises de Côte d'Ivoire. Le leader politique commente la décision du président Alassane Ouattara de récupérer la base militaire française d'Abidjan.

Cette réaction intervient après l'annonce officielle du président ivoirien concernant la rétrocession du camp du 43e BIMA, qui hébergeait environ 1 000 soldats français à Port-Bouët.

La déclaration de Mélenchon

« L'armée française est expulsée de Côte d'Ivoire par celui qu'elle avait installé au pouvoir. Et du Sénégal. Rayé de la carte, le vieux monde ne doit pas nous entraîner dans son néant », écrit Jean-Luc Mélenchon sur X.

Le politique français poursuit : « Il est temps pour la France de passer à d'autres relations avec les peuples d'Afrique. Le modèle diplomatique insoumis est l'avenir ». Ces propos s'inscrivent dans le contexte du retrait militaire français de plusieurs pays africains.

Contexte de la déclaration

Cette réaction fait suite à l'annonce du président Ouattara lors de son discours de fin d'année : « Nous pouvons être fiers de notre armée dont la modernisation est désormais effective. C'est dans ce cadre que nous avons décidé du retrait concerté et organisé des forces françaises en Côte d'Ivoire ».

La base militaire française sera renommée Camp Général Ouattara Thomas d'Aquin, en hommage au premier Chef d'État-Major de l'Armée ivoirienne, marquant symboliquement cette transition historique.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS