Côte d'Ivoire - AFD : Deux conventions pour booster l'économie locale

Vendredi 11 Octobre 2024

La Côte d'Ivoire signe deux conventions avec l'AFD pour soutenir l'entrepreneuriat et construire des marchés. Le Premier Ministre Beugré Mambé a présidé la cérémonie à Abidjan.


La Côte d'Ivoire renforce son partenariat avec l'AFD © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire fait un pas de plus vers le développement économique. Le 11 octobre 2024, le gouvernement ivoirien et l'Agence Française de Développement ont conclu deux accords importants à Abidjan.

Le premier accord se concentre sur le développement du secteur privé. Il vise particulièrement les PME, reconnues comme des acteurs clés de la croissance économique et de la création d'emplois pour la jeunesse ivoirienne.

La seconde convention a pour objectif d'optimiser le suivi de la distribution des vivriers. Cette mesure vise à garantir un meilleur accès aux produits alimentaires pour l'ensemble de la population ivoirienne.

Le Premier Ministre Dr Beugré Mambé a présidé la cérémonie de signature. Il a insisté sur l'importance de ces projets pour stimuler les investissements publics dans les secteurs sociaux et réduire la pauvreté en Côte d'Ivoire.

Succès du projet Choose Africa

Thani Mohamed Soilihi, secrétaire d'État aux partenariats internationaux et à la Francophonie, a évoqué les réussites du projet Choose Africa. Depuis son lancement en 2018, cette initiative a apporté son soutien à plus de 40 000 entreprises africaines et à de nombreux micro-entrepreneurs.

Le projet prévoit également la construction de marchés à Bouaké et Yopougon. Ces nouvelles infrastructures accueilleront respectivement 8 000 et 2 700 commerçants, contribuant ainsi à dynamiser l'économie de ces deux villes.
Kristian B. Aka
Dans la même rubrique :