Convention du PDCI : Tidjane Thiam seul candidat, Billon n'a pas déposé sa candidature

Jeudi 10 Avril 2025

Tidjane Thiam a déposé sa candidature ce 10 avril pour la convention du PDCI-RDA du 16 avril 2025. Jean-Louis Billon n'a pas soumis de dossier à la clôture des candidatures.


Convention du PDCI : Tidjane Thiam seul candidat, Billon n'a pas déposé sa candidature © Crédit photo DR
La convention élective du PDCI du 16 avril 2025 ne comptera qu'un seul prétendant à l'investiture pour la présidentielle d'octobre 2025. Ce jeudi 10 avril, date limite fixée pour le dépôt des dossiers de candidature, seul Tidjane Thiam a soumis sa candidature, par l'intermédiaire de son directeur de cabinet, Alain Cocauthrey. Jean-Louis Billon, candidat déclaré à la présidentielle n'a finalement pas déposé de dossier.

Cette situation ouvre la voie à une possible désignation sans vote de Tidjane Thiam comme candidat du parti à l'élection présidentielle du 25 octobre prochain. Le comité électoral, présidé par Georges Philippe Ezaley, a dressé un procès-verbal constatant cette candidature unique, qui doit encore être validée définitivement.

Un dépôt de candidature dans les règles

Comme l'indique le procès-verbal établi par le comité électoral, « l'an 2025, et le jeudi 10 avril, à 18h15, le comité électoral de la convention élective du PDCI-RDA devra se tenir le 16 avril 2025 à constater que suite à l'appel à candidature pour l'élection du candidat du PDCI-RDA à l'élection présidentielle d'octobre 2025, la personnalité s'y a prêt à déposer son dossier de candidature. Il s'agit de Cheikh Tidjane Thiam, dossier déposé le 10 avril 2025 à 17h15 ».

Le dossier déposé par les collaborateurs du président du PDCI-RDA a été jugé complet par le comité. « Le dossier a été examiné et toutes les pièces requises ont été versées au comité électoral », précise le procès-verbal. Un récépissé de dépôt ainsi qu'une attestation de réception du dossier ont été remis aux représentants du candidat.

Un processus de validation en cours

Bien que Tidjane Thiam soit le seul candidat en lice, le comité électoral doit encore procéder à une vérification approfondie de sa candidature. « Cette liste va être examinée dès demain matin pour en sortir la liste définitive. Étant entendu qu'il n'y a qu'une seule candidature, c'est donc la seule candidature régulièrement déposée qui sera examinée », indique le comité.

Cette vérification portera sur deux aspects distincts : la conformité des pièces fournies et le respect des conditions d'éligibilité. « Examinée au niveau des pièces mais également examinée dans le fond pour nous assurer que la candidature déposée remplit toutes les conditions d'éligibilité pour d'abord le PDCI-RDA pour que cette candidature puisse être portée au niveau national », précise le document.

L'absence de candidature concurrente simplifie considérablement le processus d'investiture prévu lors de la convention du 16 avril. Le dossier complet déposé par Thiam comportait huit pièces, toutes validées par le comité électoral au moment du dépôt.

Cette situation intervient alors que le PDCI-RDA, après le décès d'Henri Konan Bédié en 2023, avait choisi Tidjane Thiam comme nouveau président. L'ancien directeur général du Crédit Suisse, qui a pris les rênes du parti en décembre 2023, semble ainsi consolider son emprise sur la formation politique en vue de la présidentielle d'octobre.

La procédure de validation définitive de sa candidature devrait être annoncée prochainement par le comité électoral, ouvrant la voie à la convention du 16 avril qui pourrait se transformer en simple formalité d'investiture pour celui qui apparaît désormais comme le candidat naturel du PDCI-RDA à la présidentielle de 2025.
Dans la même rubrique :