Condamnation des cadres du PPA-CI: le procureur réagit, "je ne suis pas le bras séculier du pouvoir"

Vendredi 14 Février 2025

Le procureur Oumar Braman Koné s'est exprimé le 13 février 2025 sur la condamnation à 10 ans de prison ferme de Damana Pickass et Justin Koua, deux cadres du PPA-CI.


Condamnation des cadres du PPA-CI: le procureur réagit © Crédit photo DR
Le procureur de la République ivoirienne s'est exprimé le 13 février 2025 au tribunal d'Abidjan-Plateau. "Je ne suis pas le bras séculier du pouvoir", a déclaré Oumar Braman Koné lors d'une conférence de presse après le verdict.

Les deux responsables du PPA-CI, Damana Pickass et Justin Koua, ont été condamnés à 10 ans d'emprisonnement sans mandat de dépôt pour "déstabilisation de la Côte d'Ivoire".

Les justifications du procureur

"L'État de Côte d'Ivoire est menacé, je vais réagir avec rigueur et de façon efficace", a souligné le procureur. Il qualifie le calendrier judiciaire de "hasard", à neuf mois de la présidentielle.

Le parquet se dit "prêt, physiquement et psychologiquement, à apporter la réponse judiciaire appropriée à toute personne, quelle que soit sa qualité d'homme politique ou agent d'exécution pour toute action subversive".

Les détails des condamnations

Damana Pickass, vice-président du Conseil stratégique du PPA-CI, est reconnu comme "le financier" de l'attaque du bataillon d'Abobo en avril 2021. Le tribunal a prononcé son interdiction de paraître sur le territoire national pendant 10 ans, sauf sur son lieu de naissance.

Justin Koua, secrétaire général adjoint, est condamné pour "attentat contre l'autorité de l'État" lors des manifestations de 2020. Il est interdit de paraître pendant cinq ans sur le territoire, à l'exception de Korhogo et Abidjan.

Le procureur a précisé que "le dossier de la désobéissance civile n'est pas clos". Ces condamnations interviennent dans un contexte pré-électoral, avec une présidentielle prévue en octobre 2025.
Dans la même rubrique :