Concours EMPT 2025 lancé : inscriptions dès maintenant, ce qu'il faut savoir

Jeudi 20 Mars 2025

Le Ministère de la Défense annonce l'ouverture du concours d'entrée à l'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville - EMPT. Préinscriptions en ligne du 22 mars au 13 avril 2025.


Concours EMPT 2025 lancé © Crédit photo DR
Le concours d'entrée à l'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville pour la session 2025 est officiellement lancé. Selon le communiqué du Ministère d'État, Ministère de la Défense, "les inscriptions au concours de l'EMPT se dérouleront du lundi 24 mars au vendredi 25 avril 2025". Cette procédure sera précédée d'une phase de préinscription en ligne.

La préinscription, entièrement gratuite, est prévue "du samedi 22 mars au dimanche 13 avril 2025" sur la plateforme officielle du Bureau Concours. Cette étape constitue un préalable obligatoire avant de finaliser le dossier de candidature dans les centres d'inscription désignés à travers le pays.

Conditions et accessibilité

Le Ministère de la Défense précise dans son communiqué que "ce concours est essentiellement ouvert aux jeunes garçons et filles de nationalité ivoirienne dont l'âge est de 12 ans au plus". Cette limitation d'âge stricte vise à respecter le cadre pédagogique spécifique de l'établissement qui forme des élèves dès le premier cycle du secondaire.

L'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville, institution de référence dans le système éducatif militaire ivoirien, propose une formation alliant enseignement général de qualité et préparation aux carrières militaires et techniques. Elle accueille des promotions mixtes, offrant ainsi des opportunités tant aux garçons qu'aux filles.

Points d'information et démarches

Pour obtenir des informations complémentaires, les candidats sont invités à se rendre dans plusieurs points de contact à travers le pays. Le communiqué indique que les postulants peuvent se présenter "au Bureau Concours de l'État-Major Général des Armées" à Abidjan ou "dans les Chefs-lieux des Régions militaires de Bouaké, Daloa, Korhogo, Man et San-Pedro".

D'autres points d'information sont également disponibles "à la Garde Républicaine de Yamoussoukro" ainsi que "dans les Brigades de Gendarmerie d'Abengourou et de Gagnoa". Ces multiples points de contact visent à faciliter l'accès aux informations pour les candidats de toutes les régions du pays.

Le Ministère de la Défense a également mis en place des canaux de communication numériques pour répondre aux questions des candidats. Le site officiel du Bureau Concours (https://bureauconcours.armees.gouv.ci) centralise toutes les informations relatives à ce concours. Pour les demandes spécifiques, deux numéros de téléphone sont mis à disposition : 07 04 91 35 87 et 05 64 60 29 82.

Cette campagne de recrutement s'inscrit dans la politique de formation des jeunes talents pour les forces armées ivoiriennes. L'EMPT de Bingerville, établissement historique, continue de jouer un rôle central dans la préparation des futurs cadres techniques et militaires du pays, en offrant un parcours d'excellence dès le plus jeune âge.

Dans la même rubrique :