Compact G20 : Abidjan accueille un séminaire sur le climat et l'économie

Jeudi 26 Septembre 2024

Le Compact G20 réunit ses membres à Abidjan pour un séminaire sur le climat. Le ministre Adama Coulibaly souligne l'impact économique du changement climatique.


Le Compact G20 réunit ses membres à Abidjan pour un séminaire sur le climat © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Le Compact G20 organise un séminaire sur le climat et l'économie à Abidjan du 25 au 27 septembre 2024. Le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, a ouvert l'événement en soulignant l'urgence d'agir face au changement climatique.

"En effet, le changement climatique pèse lourdement sur nos économies et nos populations", a déclaré le ministre. Il s'est appuyé sur le rapport 2023 de l'Organisation Météorologique Mondiale pour étayer son propos.

Adama Coulibaly a présenté des projections inquiétantes pour la Côte d'Ivoire. Une étude menée avec la Banque Mondiale révèle que le pays pourrait perdre jusqu'à 13% de son PIB d'ici 2050 si rien n'est fait pour contrer les effets du changement climatique.

Appel à l'action

Face à ce constat, le ministre a appelé à "la mise en œuvre d'actions vigoureuses". L'objectif est de préserver les progrès économiques réalisés par les pays membres du Compact G20.

Adama Coulibaly a salué l'organisation de ce séminaire, qui permet d'explorer des solutions concrètes en matière d'investissement climatique. Il a également évoqué les réformes en cours en Côte d'Ivoire, qui offrent des opportunités au secteur privé.

Coopération internationale

Le séminaire, coorganisé par le gouvernement ivoirien et le Centre africain pour la Transformation économique (ACET), réunit des représentants des pays membres du Compact G20. Les ambassadeurs d'Allemagne et du Brésil en Côte d'Ivoire ont assisté à l'ouverture.

L'initiative du Compact G20 avec l'Afrique, lancée en 2017 sous présidence allemande, est actuellement portée par le Brésil. Ce séminaire illustre la volonté de coopération internationale pour faire face aux défis climatiques tout en préservant le développement économique.
Ibrah Kanté
Dans la même rubrique :