Ce que Tidjane Thiam perd en renonçant à sa nationalité française : tout savoir

Samedi 8 Février 2025

La renonciation à la nationalité française par Tidjane Thiam, le 7 février 2025, entraîne la perte de plusieurs droits en France et dans l'Union européenne.


Ce que Tidjane Thiam perd en renonçant à sa nationalité française © Crédit photo DR
La nationalité française offre des avantages significatifs à ses détenteurs. En déposant sa "demande de libération de la nationalité française", comme il l'a annoncé le 7 février, Tidjane Thiam renonce à un ensemble de droits liés à cette citoyenneté.

Cette décision administrative, présentée par le candidat comme "une formalité", modifie son statut juridique en France et dans l'Union européenne. La procédure s'inscrit dans sa stratégie de candidature à la présidentielle ivoirienne de 2025.

Droits civiques et européens

La perte de la nationalité française entraîne l'extinction immédiate des droits civiques. Tidjane Thiam ne pourra plus voter aux élections françaises ni se porter candidat à des fonctions électives en France. Son statut d'électeur prend fin dès la publication du décret de libération au Journal officiel.

La citoyenneté européenne, attachée à la nationalité française, disparaît également. Le président du PDCI-RDA perd ainsi le droit de circulation et d'installation libre dans les 27 pays de l'Union européenne. Ses déplacements en Europe nécessiteront désormais des visas.

Impact professionnel

Le changement de statut administratif affecte les conditions de séjour et de travail en France. L'ancien détenteur de la nationalité française devra, comme tout ressortissant non européen, justifier d'un titre de séjour pour résider ou exercer une activité professionnelle sur le territoire français.

Cette renonciation, qualifiée par Thiam de "démarche importante dans ce processus", répond aux exigences constitutionnelles ivoiriennes. "Elle me permettra d'être exclusivement de nationalité ivoirienne au moment de l'élection", a-t-il précisé lors de son annonce.
Dans la même rubrique :