Cacao ivoirien campagne 2024-2025: Le PDCI a-t-il raison de contester les prix ?

Mardi 1 Octobre 2024

Le PDCI conteste les prix fixés par le gouvernement pour la campagne 2024-2025 du cacao ivoirien. Le parti d'opposition estime que ces tarifs ne reflètent pas la hausse des cours mondiaux du cacao.


Cacao ivoirien campagne 2024-2025: Le PDCI a-t-il raison de contester les prix ? © Crédit photo DR
Le PDCI remet en question la politique du gouvernement concernant les prix pour la campagne 2024-2025. Le parti d'opposition juge les tarifs fixés insuffisants au regard de l'évolution des cours mondiaux du cacao.

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 30 septembre 2024 un prix bord champ de 1800 FCFA/kg pour le cacao, en hausse de 20% par rapport à la campagne précédente. Le prix du café a été fixé à 1500 FCFA/kg, soit une augmentation de 55%.

Critique de l'opposition

Le PDCI estime que ces prix ne reflètent pas la réalité du marché international. Le parti souligne que les cours du cacao ont atteint des niveaux records, dépassant 4700 FCFA/kg en moyenne ces derniers mois. L'opposition compare également la situation ivoirienne à celle d'autres pays producteurs africains, qui auraient fixé des prix plus élevés.

L'opposition rappelle l'engagement pris lors de la réforme de 2012 d'octroyer 60% du prix CAF aux producteurs. Le PDCI affirme que cet engagement n'a pas été respecté, malgré la hausse des cours mondiaux. Selon le parti, l'application de cette règle aurait dû conduire à un prix bord champ d'au moins 2800 FCFA/kg.

Gestion de la filière remise en cause

Le PDCI critique la gestion du système de commercialisation du cacao. Le parti estime qu'une meilleure gestion et une réduction des charges auraient permis d'offrir un prix de 3500 FCFA/kg aux producteurs. L'opposition dénonce également un manque de transparence sur les ventes et le calcul du prix CAF.

Face à cette situation, le PDCI exige du gouvernement des explications aux producteurs et à la nation. Le parti considère que la gestion actuelle fait perdre des revenus importants aux agriculteurs. L'opposition appelle à une révision de la politique de commercialisation du cacao pour permettre aux producteurs de bénéficier pleinement de la hausse des cours mondiaux.
Tags : Cacao PDCI-RDA
Dans la même rubrique :