CMU : La Côte d'Ivoire vise 20 millions d'adhérents fin 2024

Mercredi 16 Octobre 2024

L'assurance maladie en Côte d'Ivoire progresse. Le ministre Adama Kamara annonce des mesures pour atteindre 20 millions d'adhérents à la CMU d'ici fin 2024, lors d'une cérémonie à Port-Bouët.


CMU : La Côte d'Ivoire vise 20 millions d'adhérents fin 2024 © Crédit photo DR
L'assurance maladie en Côte d'Ivoire atteint un nouveau palier. Le 15 octobre 2024, à Port-Bouët, le ministre de l'Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a célébré l'enrôlement de 15 millions de personnes à la Couverture Maladie Universelle (CMU). Il a également fixé un nouvel objectif : 20 millions d'adhérents d'ici fin 2024.

Avec 15 millions d'enrôlés, la CMU couvre désormais plus de 51% de la population ivoirienne. Ce résultat, atteint le 8 octobre 2024, est le fruit d'une stratégie d'enrôlement intensifiée depuis juillet 2023.

La Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM) a mis en place plusieurs mesures pour accélérer l'enrôlement. Les équipes ont été renforcées sur l'ensemble du territoire. De plus, 27 sites fixes d'enrôlement ont été déployés dans 23 régions du pays.

Sensibilisation et information

Des rencontres d'information et de sensibilisation ont été organisées avec les acteurs des médias, la société civile et le corps préfectoral. Ces actions visent à informer la population sur l'importance de la CMU et les procédures d'enrôlement.

En 2024, une flotte de 10 unités mobiles d'enrôlement a été mise en service. Ces camions équipés se déplacent dans les villes, quartiers, marchés et villages pour enrôler les populations et leur remettre leurs cartes CMU sur place.

Vers l'objectif des 20 millions

Le ministre Adama Kamara s'est engagé à résoudre les problèmes résiduels pour atteindre l'objectif de 20 millions d'enrôlés. Il a appelé à la patience des populations, promettant une plus grande proximité des services de la CMU.

L'assurance maladie en Côte d'Ivoire poursuit son développement. Avec ces nouvelles mesures et l'engagement du gouvernement, l'objectif de 20 millions d'adhérents à la CMU semble réalisable d'ici fin 2024. Cette progression illustre les efforts du pays pour améliorer l'accès aux soins de santé pour tous ses citoyens.
Dans la même rubrique :