CAN U17 : le Maroc sacré champion face au Mali aux tirs au but

Samedi 19 Avril 2025

Le Maroc remporte sa première CAN U17 à Mohammédia en battant le Mali aux tirs au but (0-0, 4-2). Zakaria Alaoui, héroïque, a arrêté deux penalties maliens.


CAN U17 : le Maroc sacré champion face au Mali aux tirs au but © Crédit photo DR
Le Maroc a remporté ce samedi 19 avril 2025 la Coupe d'Afrique des Nations U17 pour la première fois de son histoire. À Mohammédia, les Lionceaux de l'Atlas ont dompté le Mali, double champion de la compétition, au terme d'une séance de tirs au but maîtrisée (0-0, 4 tirs au but à 2), devant un stade El Bachir plein à craquer.

La consécration intervient deux ans après une défaite en finale contre le Sénégal en 2023. Le gardien marocain Zakaria Alaoui s'est distingué en repoussant deux tentatives maliennes lors de la séance décisive, offrant au pays hôte un sacre historique dans cette catégorie d'âge.

Une finale tactique sans vainqueur dans le temps réglementaire

La rencontre entre les deux meilleures défenses du tournoi a tenu ses promesses en matière d'intensité. Le Mali a cru ouvrir le score à la 24e minute par l'intermédiaire de Soumaila Fané, mais la VAR a invalidé le but pour une main préalable. La première période s'est achevée sur un score vierge, les deux équipes se neutralisant parfaitement.

Au retour des vestiaires, les Marocains ont affiché une solidité défensive exemplaire. Le duo central composé d'Ait Cheikh et Zekri a verrouillé l'axe, ne laissant aucun espace aux attaquants maliens. De son côté, Ilies Belmokhtar a tenté d'apporter le danger par des frappes lointaines, sans parvenir à tromper la vigilance du portier adverse. Malgré les tentatives de Seydou Dembélé côté malien, le score est resté nul et vierge jusqu'au coup de sifflet final.

La sérénité marocaine aux tirs au but

Durant la séance fatidique, les joueurs marocains ont affiché un sang-froid remarquable. Ziyad Baha, Zakari El Khalfioui, Amine Ouahabi et Ilies Belmokhtar ont tous converti leur tentative avec précision et assurance. Face à eux, le gardien Zakaria Alaoui a repoussé les tirs d'Issa Koné et Lamine Keita, scellant ainsi la victoire des siens.

Cette performance collective témoigne du travail accompli par Nabil Baha avec ce groupe. "Ce groupe mérite ce titre, il a montré une force mentale exceptionnelle", a déclaré le sélectionneur marocain après la rencontre. Les statistiques plaident en faveur de son équipe : un seul but encaissé durant tout le tournoi et une défense quasi-impénétrable.

Pour le Mali, cette défaite est particulièrement cruelle. Déjà sacrés en 2015 et 2017, les Aiglonnets d'Adama Diefla Diallo visaient une troisième couronne continentale. Malgré une prestation solide dans le jeu, ils ont dû s'incliner dans l'exercice aléatoire des tirs au but.

Dans les rues de Mohammédia, la fête s'est prolongée tard dans la nuit. Ce samedi 19 avril 2025 marque un tournant pour le football marocain des jeunes, qui confirme les progrès structurels entrepris par la Fédération royale marocaine de football ces dernières années.

A LIRE AUSSI

Dans la même rubrique :