CAN U-17 2025 : Côte d'Ivoire-Burkina Faso, duel pour le bronze

Mercredi 16 Avril 2025

La Côte d'Ivoire affrontera le Burkina Faso le vendredi 18 avril pour la troisième place de la CAN U-17 2025. Les deux sélections ouest-africaines tenteront de finir sur une note positive.


CAN U-17 2025 : Côte d'Ivoire-Burkina Faso, duel pour le bronze © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso se retrouveront le vendredi 18 avril 2025 pour un derby ouest-africain décisif dans l'attribution de la médaille de bronze de la CAN U-17 2025. Après avoir échoué aux portes de la finale, les deux sélections auront à cœur de terminer la compétition sur une victoire au Maroc.

Les jeunes Éléphants ivoiriens ont vu leurs espoirs de titre s'envoler mardi soir face au pays hôte. Dans une ambiance électrique au stade El Bachir de Casablanc a, ils ont résisté pendant 90 minutes (0-0) avant de céder lors de la séance de tirs au but (3-4). Une élimination cruelle pour une équipe qui aura fait preuve de solidité défensive face aux assauts marocains.

Deux parcours similaires avant la désillusion

De leur côté, les jeunes Étalons burkinabè ont subi la loi du Mali (0-2) dans l'autre demi-finale disputée au stade Laarbi Zaouli. Malgré une bonne entame de match, ils ont plié face à l'efficacité des Aiglonnets, qui ont ouvert le score par Soumaila Fané (42e) avant de doubler la mise par Traoré (74e). La fin de rencontre a été particulièrement difficile pour le Burkina, réduit à neuf après deux expulsions.

Cette petite finale revêt une importance particulière pour les deux nations. Au-delà du prestige d'une médaille continentale, elle permettra aux staffs techniques d'évaluer une dernière fois leurs joueurs dans un contexte de haute compétition. 

Pour la Côte d'Ivoire, championne d'Afrique chez les seniors en début d'année, cette compétition confirme la bonne santé de sa formation. Les jeunes Éléphants ont montré des qualités collectives intéressantes tout au long du tournoi, notamment une solidité défensive remarquable face au Maroc en demi-finale.

Retrouver l'efficacité offensive

Le principal défi pour les deux équipes sera de retrouver de l'efficacité offensive. Ni la Côte d'Ivoire ni le Burkina Faso n'ont trouvé le chemin des filets en demi-finale. Les attaquants auront à cœur de se racheter lors de cette ultime rencontre.

Le match s'annonce équilibré entre deux formations aux profils similaires. Les Burkinabè devront néanmoins composer avec les suspensions consécutives aux cartons rouges reçus face au Mali. Un handicap que les Ivoiriens tenteront d'exploiter pour s'adjuger cette troisième place.

Cette petite finale sera suivie le lendemain par l'affrontement entre le Mali et le Maroc pour le titre continental. Une finale inédite qui mettra aux prises les Aiglonnets, habitués des derniers carrés dans cette catégorie, et les Lionceaux de l'Atlas, qui disputeront leur première finale de CAN U-17 à domicile.

A lire aussi

Dans la même rubrique :