Bredoumy Soumaïla dénonce une "stratégie du désespoir" contre le PDCI

Jeudi 20 Février 2025

Face aux récentes contestations juridiques visant le président Tiassalé Thiam, le porte-parole du PDCI-RDA a organisé une conférence de presse d'urgence pour défendre la légitimité de la direction du parti.


Bredoumy Soumaïla dénonce une "stratégie du désespoir" contre le PDCI © Crédit photo DR
Le PDCI-RDA, par la voix de son porte-parole Bredoumy Soumaïla, a réagi ce 19 février 2025 aux récentes accusations visant son président. Lors d'une conférence de presse organisée en urgence au siège du parti à Cocody, il a dénoncé "un montage grossier" orchestré par les adversaires politiques du parti.

Contestations juridiques et légitimité

"Ces derniers soubresauts qui se déroulent sur certains plateaux de télévision relèvent de la stratégie du désespoir", a déclaré Bredoumy Soumaïla, entouré de plusieurs députés et du ministre Gervais. Le porte-parole a notamment souligné que les quatre personnes ayant déposé une plainte contre le président Thiam "ne figurent même pas dans les registres du parti".

Concernant la légitimité du président Thiam, Bredoumy a rappelé les conditions statutaires : "Il faut être Ivoirien, membre du PDCI-RDA, avoir 10 ans au bureau politique et être à jour de ses cotisations". Il a confirmé que le président Thiam, élu avec "96,48% des voix lors du congrès extraordinaire", remplit l'ensemble de ces critères.

Mobilisation et perspectives électorales

Le porte-parole a également évoqué le récent meeting de Yopougon, qui a rassemblé "entre 20 000 et 30 000 personnes", démontrant selon lui l'adhésion croissante au projet politique du parti. "L'argumentaire sur la nationalité et les origines qu'on falsifie montre le désespoir qui habite nos adversaires face à l'adhésion massive des Ivoiriens", a-t-il affirmé.

Le PDCI-RDA insiste particulièrement sur la nécessité d'une révision de la liste électorale. "La CEI doit obligatoirement procéder à une révision pour garantir des élections transparentes et inclusives", a souligné Bredoumy Soumaïla, appelant la communauté internationale à veiller au respect de ce processus démocratique.
Dans la même rubrique :