Bombe flottante Ruby : Le cargo ZIMRIDA, transportant 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium, dont 3 000 tonnes destinées à Abidjan, fait l'objet d'une surveillance particulière des autorités portuaires ivoiriennes. Arrivé en rade extérieure le 30 décembre 2024, le navire battant pavillon de la Barbade reste maintenu hors des eaux territoriales ivoiriennes par mesure de précaution.
Cette situation rappelle le cas récent du cargo MV Ruby en Europe, transportant une quantité similaire de nitrate d'ammonium, qui s'est vu refuser l'accès à plusieurs ports en raison d'avaries techniques.
Cette situation rappelle le cas récent du cargo MV Ruby en Europe, transportant une quantité similaire de nitrate d'ammonium, qui s'est vu refuser l'accès à plusieurs ports en raison d'avaries techniques.
Mesures de sécurité
Le Port Autonome d'Abidjan, certifié ISO 14001 et au Code ISPS, a immédiatement mis en place un dispositif de sécurité renforcé. "Toutes les marchandises entrant ou débarquant dans les ports ivoiriens font l'objet de contrôle assidu par les services compétents de l'État", précise la Direction Générale dans son communiqué.
Une réunion d'urgence rassemblant tous les services compétents de l'État, le propriétaire de la marchandise et le transporteur est programmée pour le 6 janvier 2025. Cette concertation vise à examiner en profondeur la situation et définir les modalités de traitement de cette cargaison sensible.
Une réunion d'urgence rassemblant tous les services compétents de l'État, le propriétaire de la marchandise et le transporteur est programmée pour le 6 janvier 2025. Cette concertation vise à examiner en profondeur la situation et définir les modalités de traitement de cette cargaison sensible.
Contexte et enjeux
Le nitrate d'ammonium, principalement utilisé comme fertilisant agricole, représente un enjeu économique important pour la Côte d'Ivoire. Le Port d'Abidjan a traité 20 000 tonnes en 2023 et 38 000 tonnes en 2024 de ce composé. Cependant, sa manipulation nécessite des précautions particulières, comme l'a tragiquement rappelé l'explosion du port de Beyrouth en 2020.
Les autorités portuaires soulignent leur engagement à traiter cette cargaison "selon les règles de l'Art" et promettent une communication transparente sur les évolutions de la situation. Cette approche prudente s'inscrit dans une politique globale de sécurité portuaire, garantissant la protection des populations et des infrastructures.
Les autorités portuaires soulignent leur engagement à traiter cette cargaison "selon les règles de l'Art" et promettent une communication transparente sur les évolutions de la situation. Cette approche prudente s'inscrit dans une politique globale de sécurité portuaire, garantissant la protection des populations et des infrastructures.