Billon sur France 24 : "Tidjane Thiam est un candidat hors sol"

Jeudi 26 Décembre 2024

Sur France 24, Jean-Louis Billon qualifie Tidjane Thiam de "candidat hors sol" après 23 ans d'absence. Une critique directe du président du PDCI.


Sur France 24, Jean-Louis Billon qualifie Tidjane Thiam de "candidat hors sol" après 23 ans d'absence © Crédit photo DR
"Il ne connaît plus la Côte d'Ivoire". La déclaration de Jean-Louis Billon sur France 24 ce 26 décembre vise directement Tidjane Thiam, président du PDCI. L'ancien ministre du Commerce pointe l'absence prolongée du pays de celui qui dirige désormais le parti.

"Il vient littéralement de rentrer après 23 années d'absence, et d'absence continue. Ce n'est pas une absence avec des va-et-vient, non, c'est une absence continue", souligne Billon, contestant ainsi la légitimité de Thiam pour la présidentielle 2025.

Une légitimité contestée

Jean-Louis Billon remet en question la désignation de Thiam comme candidat potentiel : "Il a été élu au sein du PDCI avec 4000 participants. 4000 par rapport à 30 millions d'habitants, on ne parle pas de la même chose."

Sur la résolution du congrès désignant Thiam, Billon dénonce : "La résolution qui a été introduite nuitamment lors du congrès extraordinaire est une résolution irrégulière, parce que le congrès extraordinaire n'a qu'un seul point à l'ordre du jour."

Malgré ses critiques, Billon n'exclut pas une collaboration : "Un ticket avec Tidjane Thiam serait très bien. Le problème c'est lequel de nous deux va mener la locomotive ?"

"Si c'est moi, nous avons plus de chances de l'emporter et si c'est lui, nous avons plus de chances de perdre", affirme-t-il, posant clairement les termes du débat interne au PDCI pour 2025.
Dans la même rubrique :