Billon à propos de la convention du PDCI 2025 sur France 2024 : "elle doit être transparente"

Jeudi 26 Décembre 2024

Jean-Louis Billon conteste la procédure de désignation au PDCI et exige une convention transparente. Interview sur France 24 sur la présidentielle 2025.


Jean-Louis Billon conteste la procédure de désignation au PDCI et exige une convention transparente © Crédit photo DR
"Depuis des mois, je réclame que l'on puisse avoir au moins un bureau politique, que l'on puisse obtenir un congrès". La déclaration de Jean-Louis Billon sur France 24 ce 26 décembre révèle les tensions au sein du PDCI concernant la désignation du candidat pour 2025.

L'ancien ministre du Commerce conteste la procédure actuelle : "Il doit y avoir une convention, et la convention est une convention qui va faire un choix, et non pas un candidat désigné d'avance."

Contestation de la procédure

Billon dénonce l'absence de dialogue interne : "Nous n'avons pas eu de congrès depuis plusieurs années déjà, plus d'une décennie. Et c'est le congrès qui fait le bilan entre deux congrès et qui nous met en perspective."

Sur sa convocation par le conseil de discipline, il s'interroge : "On m'a dit que je portais atteinte à l'unité du parti, mais ce n'est pas parce que vous faites des réunions dans votre coin tout seul sans même porter la chemise du parti que l'on peut dire que vous portez atteinte à l'unité du parti."

Conditions pour la convention

Billon pose ses conditions : "Si cette convention est menée en toute transparence et que nous participons dans la commission électorale de cette convention, il n'y a pas de problème, je peux accepter le résultat."

"Je pense que déjà, c'est en vue de me fragiliser pour la convention", analyse-t-il concernant sa convocation disciplinaire, tout en restant ouvert au dialogue : "Nous sommes un parti de dialogue dont tout est rattrapable."
Dans la même rubrique :