Billon à propos de la CEI sur France 2024 : "elle n'est pas indépendante"

Jeudi 26 Décembre 2024

Sur France 24, Jean-Louis Billon propose une refonte complète de la Commission électorale et du système d'inscription sur les listes électorales.


Sur France 24, Jean-Louis Billon propose une refonte complète de la Commission électorale © Crédit photo DR
"J'ai toujours critiqué la commission électorale indépendante en estimant qu'elle n'était pas indépendante". Dans son entretien à France 24 ce 26 décembre, Jean-Louis Billon expose ses critiques du système électoral actuel.

L'ancien ministre dénonce la mainmise des partis politiques : "Elle était gérée par les partis politiques", pointant ainsi un défaut fondamental dans l'organisation des élections en Côte d'Ivoire.

Réforme de la CEI

Billon propose une réforme en profondeur : "Il faudrait qu'on ait une commission véritablement autonome et indépendante, que le président de la commission soit auditionné par un collège de parlementaires."

Sur le mode de désignation, il s'oppose au système actuel : "Non pas nommé par le président de la République", préconisant ainsi une rupture avec les pratiques en vigueur.

L'ancien ministre critique le système d'inscription : "J'ai toujours critiqué le mode d'inscription sur la liste électorale parce qu'on ouvre à un moment donné et on referme très vite."

"Ça devrait être automatique", affirme-t-il, proposant une solution pour faciliter l'accès au vote. Cette réforme s'inscrit dans sa vision plus large d'une modernisation du système électoral ivoirien.
Dans la même rubrique :