Beugré Mambé peut-il garantir la paix pour la présidentielle de 2025 ?

Vendredi 6 Septembre 2024

Robert Beugré Mambé a dévoilé ce 5 septembre 2024 la stratégie gouvernementale pour préparer l'élection présidentielle de 2025 et renforcer l'économie nationale.


Beugré Mambé peut-il garantir la paix pour la présidentielle de 2025 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Le gouvernement prépare le pays aux défis électoraux et économiques. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a présenté la feuille de route de l'exécutif lors du Conseil des ministres du 05 septembre 2024 à Abidjan.

Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement, a rapporté les propos du Premier Ministre. Robert Beugré Mambé a souligné l'importance de l'année 2025 : "Nous abordons le dernier virage avant 2025, une année électorale".

Le Chef du gouvernement a annoncé un renforcement des "actions en faveur du climat de paix et de cohésion nationale". Il a précisé qu'une "sensibilisation plus accrue des populations à des élections apaisées" sera menée "partout sur le territoire national".

Bilan et perspectives économiques

Robert Beugré Mambé a indiqué que le gouvernement travaille sur le bilan de la feuille de route 2024. L'objectif est de mettre en avant l'impact cumulé de l'action et des politiques mises en œuvre depuis 2012 pour valoriser les grands acquis indéniables dans tous les domaines.

Le Premier Ministre a annoncé la poursuite des "projets majeurs pour la transformation structurelle de l'économie". Ces actions seront menées "avec plus de diligence et d'efficacité".

Priorités économiques

Le Chef du gouvernement a détaillé les axes prioritaires pour l'économie ivoirienne. Il a cité "le renforcement de la mobilisation des ressources intérieures, l'amélioration de l'efficacité de la dépense publique et la lutte contre la corruption".

Robert Beugré Mambé a également mis l'accent sur le développement du secteur privé. Il a annoncé qu'une "attention particulière sera accordée au développement du secteur privé et à l'émergence de champions nationaux".

Cette stratégie repose sur trois piliers : "le renforcement du dialogue État/secteur privé, la création d'infrastructures industrielles et l'amélioration de l'environnement des affaires".

Ces annonces témoignent de la volonté du gouvernement ivoirien de préparer le pays à l'échéance électorale de 2025 tout en poursuivant les efforts de développement économique. L'exécutif semble ainsi vouloir créer les conditions d'un scrutin apaisé dans un contexte de croissance économique soutenue.
Ibrah Kanté
Dans la même rubrique :