Base militaire française en Côte d'Ivoire : le PPA-CI livre les détails de la rétrocession du 43e BIMA

Jeudi 16 Janvier 2025

Le PPA-CI, par la voix de Justin Koné Katinan, analyse la rétrocession de la base militaire française 43e BIMA annoncée par le président Ouattara lors de son discours du 31 décembre 2024.


Le PPA-CI, par la voix de Justin Koné Katinan, analyse la rétrocession de la base militaire française 43e BIMA © Crédit photo DR
La base militaire française 43e BIMA en Côte d'Ivoire fait l'objet d'une rétrocession aux forces ivoiriennes, selon l'annonce du président Alassane Ouattara dans son discours du 31 décembre 2024. Cette décision intervient dans un contexte régional marqué par le retrait des forces françaises de plusieurs pays africains.

Le PPA-CI, par la voix de Justin Koné Katinan lors de sa 33e Tribune ce 16 janvier 2025, apporte un éclairage sur les implications de cette rétrocession et les accords militaires existants entre la France et la Côte d'Ivoire.

Contexte et accords existants

Des accords militaires toujours en vigueur relient la France et la Côte d'Ivoire. Comme le souligne le communiqué : "Un traité instituant un partenariat de défense entre la République française et la République de la Côte d'Ivoire a été signé le 26 janvier 2012". 

Un protocole additionnel signé le 21 décembre et ratifié en 2021 prévoit notamment : "La mise à disposition exclusive des forces françaises d'une parcelle pour l'implantation de l'escale aérienne, pour une durée de 50 ans".

Analyse du PPA-CI

Le parti de Laurent Gbagbo remet en perspective cette rétrocession : "Dans la réalité, c'est la France qui, ayant tiré toutes les conséquences de sa déconvenue dans les pays du Sahel, a décidé souverainement de réorganiser sa présence militaire en Afrique".

Selon le PPA-CI, "l'armée française est encore bel et bien présente en Côte d'Ivoire même si c'est par un dispositif moins visible", puisque le traité et le protocole additionnel n'ont pas été résiliés.
Dans la même rubrique :