Attestation de Droit d'Usage coutumier Côte d'Ivoire : le gouvernement dialogue avec les chefs traditionnels

Samedi 4 Janvier 2025

Le Premier Ministre Beugré Mambé annonce une rencontre avec les chefs atchan et attié sur l'ADU. Un délai de trois mois accordé pour la régularisation.


Attestation de Droit d'Usage coutumier Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
L'Attestation de Droit d'Usage coutumier (ADU) entre dans une nouvelle phase. Le ministre de la Construction, Bruno Nabagné Koné, accompagné du Premier Ministre, rencontrera prochainement les chefs de villages atchan et attié du District autonome d'Abidjan pour examiner leurs préoccupations.

Le gouvernement accorde un délai supplémentaire jusqu'à fin mars 2025 pour la régularisation des attestations villageoises existantes. « Toutes les attestations déjà délivrées et signées par un chef seront reçues et traitées », précise le ministre Koné.

Les préoccupations des chefs traditionnels

Les chefs, par la voix de leur porte-parole Thomas Magès Nangui, soutiennent les réformes tout en exprimant leurs réserves. « L'ADU, dans sa forme actuelle, n'offre pas suffisamment d'assurance aux propriétaires terriens », soulignent-ils.

Face à ces inquiétudes, les chefs traditionnels formulent plusieurs propositions. Ils demandent notamment un report d'un an minimum de l'entrée en vigueur de l'ADU. Ils souhaitent également la création d'un groupe de travail mixte réunissant des spécialistes du ministère et des personnes ressources désignées par le Collectif des chefs coutumiers.

Perspectives et engagements

Les chefs plaident aussi pour des mesures exceptionnelles simplifiées concernant l'approbation des lotissements en cours. Ils insistent sur l'importance de maintenir la possibilité de contester les Arrêtés de Concession définitive en cas d'irrégularités.

Le Premier Ministre Beugré Mambé conclut en appelant à cultiver « l'amour fraternel pour que la Côte d'Ivoire soit toujours en paix et respectée ». Cette approche concertée témoigne de la volonté gouvernementale d'assurer une mise en œuvre harmonieuse de la réforme foncière.
Dans la même rubrique :