Arrestation : que s'est-il passé au Niger avec Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire ?

Samedi 18 Janvier 2025

Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire, arrêté puis libéré au Niger. Retour sur les causes et le contexte de cette affaire diplomatique.


Que s'est-il passé au Niger avec Aziz Diallo, DG de Canal+ Côte d'Ivoire ? © Crédit photo DR
La Direction de la Surveillance du Territoire (DST) de Niamey a procédé à l'arrestation d'Aziz Diallo, Directeur Général de Canal+ Côte d'Ivoire a révélé LSI. Cette intervention survient après l'adoption d'un décret renforçant les conditions d'entrée des étrangers au Niger.

Le décret du 13 janvier 2025, signé par le général Tiani, impose des règles strictes pour le séjour des étrangers. Les contrevenants s'exposent à des sanctions allant de deux à cinq ans d'emprisonnement et des amendes jusqu'à cinquante millions de francs CFA.

Contexte de l'arrestation

Les autorités nigériennes reprochent au dirigeant le non-respect des nouvelles dispositions migratoires. Cette mesure s'inscrit dans un climat de tensions entre le Niger et la Côte d'Ivoire, notamment après les déclarations du général Tiani le 25 décembre 2024.

Le chef de la junte nigérienne a évoqué une réunion secrète en Côte d'Ivoire, accusant le pays de préparer des actions subversives. Ces allégations ont accentué les tensions diplomatiques entre les deux nations.

Dénouement de l'affaire

Selon des sources proches, Aziz Diallo a été libéré et regagne Abidjan. Cette arrestation temporaire illustre les répercussions concrètes des tensions diplomatiques sur les relations économiques.
Dans la même rubrique :