Anniversaire du Roi de Bonoua : les propositions de Simone Gbagbo

Dimanche 22 Décembre 2024

De passage à Bonoua ce jeudi 21 décembre pour les 5 ans de règne du Roi Ehivet, l'ancienne Première Dame invite à repenser l'exploitation des ressources locales.


This browser does not support the video element.

"Je ne suis pas historienne, je suis professeur de lettres, spécialiste en littérature orale." C'est par cette précision académique que Simone Gbagbo a débuté son intervention lors de la célébration du 5ème anniversaire d'intronisation du Roi Ehivet de Bonoua, Sa Majesté MIESSAN Kacou Venance.
L'ancienne Première Dame a livré une analyse du pouvoir traditionnel : "Ce que nous fêtons aujourd'hui, c'est le pouvoir. Et le pouvoir est politique." Elle souligne que les organisations traditionnelles constituent le socle de la gouvernance locale. "Le pouvoir politique est d'abord un instrument de gouvernance. Quand on accède à cette responsabilité, c'est pour servir la société", précise-t-elle.

Saluant la gestion du jeune souverain, Mme Gbagbo met en avant sa capacité à fédérer tous les acteurs locaux : pouvoirs traditionnels, familles, clans et autorités modernes. "Aujourd'hui, quand on dit Bonoua, il y a beaucoup de gens dans les autres régions de Côte d'Ivoire qui souhaiteraient avoir la mentalité des Bonois", affirme-t-elle.

 

Innovation et transformation locale

Point central de son intervention, Simone Gbagbo appelle à faire de Bonoua "un vrai centre de créativité et de transformation." Prenant l'exemple des feuilles d'ananas, elle déplore : "Je suis toujours malheureuse quand je vois toutes ces feuilles d'ananas qui sont jetées... alors qu'il y a tellement de richesses dans la feuille d'ananas."

Elle propose plusieurs pistes de valorisation :
- Production textile
- Fabrication de tapis
- Production d'engrais naturels

L'ancienne Première Dame conclut par des vœux de prospérité : "Que vous soyez un centre de transformation de tout ce qui existe ici à Bonoua. Pour que votre territoire devienne un symbole de prospérité.
Dans la même rubrique :