Anacarde en Côte d'Ivoire : Le PDCI exige le prix de 500 FCFA/kg pour la campagne 2025

Vendredi 17 Janvier 2025

Le PDCI, par la voix de Bredoumy Soumaila, demande une revalorisation du prix de l'anacarde à 500 FCFA/kg pour la campagne 2025 et dénonce le prix du cacao fixé à 1800 FCFA/kg en Côte d'Ivoire.


Le PDCI, par la voix de Bredoumy Soumaila, demande une revalorisation du prix de l'anacarde à 500 FCFA/kg pour la campagne 2025
Les prix de l'anacarde et du cacao en Côte d'Ivoire font l'objet d'une nouvelle prise de position du PDCI. Le parti d'opposition, par la voix de son porte-parole Bredoumy Soumaila, demande au gouvernement de fixer le prix bord champ de l'anacarde à 500 FCFA le kilogramme pour la campagne 2025.

Cette revendication s'inscrit dans un contexte de tensions sur les prix des produits agricoles. Le PDCI dénonce notamment l'écart entre les prix internationaux et la rémunération des producteurs ivoiriens.

Prix et comparaisons

Le parti pointe particulièrement la situation du cacao. "Il n'est pas normal que nos paysans pendant près de deux ans ne puissent pas bénéficier de l'embellie du cacao sur le marché international", déclare Bredoumy Soumaila.

La comparaison des prix révèle des écarts significatifs. Alors que le kilogramme de cacao atteint 6500 FCFA sur certains marchés africains, les producteurs ivoiriens ne perçoivent que 1800 FCFA. Pour l'anacarde, le PDCI propose une augmentation de 275 FCFA à 500 FCFA le kilogramme.

Contexte politique

Le président du PDCI, Tidjane Thiam, affirme sa volonté d'améliorer les conditions des producteurs, considérés comme "des créateurs de richesse pour le pays". Le parti promet des solutions concrètes en cas de victoire à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Dans cette perspective électorale, le PDCI appelle à une révision de la liste électorale et au rassemblement de l'opposition. "Se mettre ensemble pour la liberté, la démocratie et prendre le pouvoir", résume Bredoumy Soumaila.
Dans la même rubrique :