Affrontements à Laoudi-bâ : Crise de chefferie à Bondoukou

Mardi 17 Septembre 2024

Une crise de chefferie à Bondoukou a provoqué des affrontements à Laoudi-bâ. La présence du chef Koulango Dagbolo Lango 2 déclenche des échauffourées lors de funérailles.


Une crise de chefferie à Bondoukou a provoqué des affrontements à Laoudi-bâ © Crédit photo DR
Le village de Laoudi-bâ, situé à 31 km de Bondoukou, a été le théâtre d'affrontements le dimanche 15 septembre 2024. L'arrivée du chef central des Koulango, Dagbolo Lango 2, pour des funérailles a ravivé des tensions latentes.

Des jeunes du village, opposés à la présence de Dagbolo Lango 2, ont exprimé leur colère par des jets de pierre. Ces actes ont entraîné des blessures légères et des dégâts matériels. Les forces de sécurité de Bondoukou sont intervenues sur instruction du préfet Kouadio Gbongbo André pour rétablir l'ordre.

Une délégation menée par le préfet Gbongbo André, comprenant le sénateur Kossonou Ignace, le chef de la province Pinango, Nanan Adou Bibi 2, et la sous-préfète de Laoudi-bâ, Mme Ouédji Daniel Cissé, a engagé une médiation. Ils ont rencontré le chef Sayé 1er et la notabilité villageoise pour apaiser les tensions.

Contexte du conflit

La crise trouve son origine dans une dispute de chefferie. Sayé 1er avait été destitué le 30 juillet 2022 à Dinaoudi, à environ 100 km de Bondoukou. Dagbolo Lango 2 avait alors été intronisé comme nouveau chef central des Koulango, en présence de nombreuses autorités traditionnelles et politiques.

Les autorités ont procédé à la libération des personnes arrêtées pour favoriser le retour au calme. La situation à Laoudi-bâ s'est stabilisée grâce à l'intervention rapide des autorités locales et traditionnelles.

Cette crise met en évidence les tensions persistantes autour de la légitimité des chefs traditionnels dans la région de Bondoukou. Elle souligne la nécessité d'un dialogue continu pour maintenir la paix sociale dans les communautés affectées par ces conflits de succession.
Ibrah Kanté
Tags : Bondoukou
Dans la même rubrique :