Affaire "espérance de vie" : Adjoumani réagit, "Thiam parle beaucoup mais il ne connaît pas bien la Côte d'Ivoire"

Jeudi 3 Avril 2025

Lors du rendez-vous du RHDP, Adjoumani a contesté les chiffres sur l'espérance de vie en Côte d'Ivoire avancés par Thiam, l'accusant de méconnaissance du pays après 23 ans d'absence.


Adjoumani a contesté les chiffres sur l'espérance de vie en Côte d'Ivoire avancés par Thiam © Crédit photo DR
Les propos de Tidjane Thiam sur l'espérance de vie des Ivoiriens provoquent la réaction du RHDP. Lors du rendez-vous hebdomadaire du parti présidentiel à la Rue Lépic d'Abidjan, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani a contesté les chiffres avancés par le président du PDCI-RDA dans une récente interview sur TV5.

Cette passe d'armes s'inscrit dans un contexte préélectoral de plus en plus tendu, à l'approche de la présidentielle de 2025. Les deux formations politiques multiplient les prises de position sur la situation socio-économique du pays, chacune défendant sa vision de la Côte d'Ivoire.

Une connaissance du pays remise en question

Le ministre d'État n'a pas mâché ses mots concernant Tidjane Thiam. « M. Thiam parle beaucoup ces temps-ci, mais il ne connaît pas bien la Côte d'Ivoire », a-t-il déclaré, ajoutant : « Pendant 23 ans, il était absent de la Côte d'Ivoire. Certainement qu'il connaît mieux le Sénégal que la Côte d'Ivoire ».

Cette critique vise directement la légitimité du président du PDCI-RDA, revenu en Côte d'Ivoire après une longue carrière internationale. Adjoumani a invité son adversaire politique à « revoir sa copie », estimant que « les chiffres qu'il donne n'ont rien à voir avec la réalité » concernant l'espérance de vie dans le pays.

Des données contestées

Le porte-parole du gouvernement a rejeté la comparaison établie par Thiam entre la Côte d'Ivoire et le Sénégal. « Nous avons évolué. La Côte d'Ivoire n'est pas le Sénégal », a-t-il souligné, rappelant que « le Sénégal n'a pas connu de guerre, n'a pas connu de crise ».

Selon Adjoumani, malgré « la situation chaotique » traversée par le pays, « le président Ouattara a permis à la Côte d'Ivoire de gagner 10 ans en termes d'expérience de vie ». Une affirmation qui contraste avec les propos de Thiam qui aurait, d'après le ministre, fait reculer l'espérance de vie du pays durant son mandat de ministre du Plan.

Le ministre a également remis en question les capacités programmatiques de l'opposition. « Il dit qu'il a un programme et qu'il y a 400 personnes qui sont en train de travailler sur ce programme. D'ailleurs, on ne veut pas diffuser ce programme », a rapporté Adjoumani, doutant de la véracité de ces chiffres.

« Comment pouvez-vous imaginer que vous travaillez... il faut toujours vérifier les chiffres, parce qu'on est beaucoup dans l'enfumage », a poursuivi le ministre, avant de conclure : « Comment on peut imaginer qu'on a autant de SP qui travaillent sur un programme et puis nous, on ne sait pas quel est ce programme ». Le parti présidentiel affirme néanmoins disposer de certains éléments de ce programme, transmis par des personnes impliquées dans son élaboration.
Dans la même rubrique :