Affaire chimique affecte la rivière Niounourou : le ministère ivoirien de l'Environnement prend des mesures d'urgence.

Mardi 14 Janvier 2025

Le ministère de l'Environnement interdit la consommation de l'eau de la rivière Niounourou suite à une pollution chimique. Des analyses sont en cours.


La rivière Niounourou fait l'objet d'une alerte sanitaire émise par le ministère de l'Environnement. Des déchets chimiques ont été détectés dans la section située entre les villages de Tagoberi et Kokolilié, dans la sous-préfecture de Niambézaria.

Le ministre Jacques Assahoré Konan a transmis un communiqué urgent le 14 janvier 2024, interdisant formellement la consommation de l'eau et des produits issus de cette rivière.

Mesures préventives immédiates

"Le ministère recommande aux populations de rester vigilantes et de signaler tout effet inhabituel ou symptôme lié à une éventuelle exposition", précise le communiqué officiel. Les chefs de village et leaders communautaires sont mobilisés pour relayer ces consignes.

La pollution a déjà provoqué "une mortalité importante de la faune aquatique, notamment des poissons", selon le document ministériel. Des équipes techniques sont déployées sur le terrain pour analyser la situation.

Actions en cours et recommandations

Le ministère assure mettre "tout en œuvre pour identifier rapidement l'origine de la pollution et y apporter des solutions adaptées". Un plan de réhabilitation de la zone touchée est prévu pour garantir la sécurité des communautés riveraines.

Le ministre Jacques Assahoré Konan invite la population à "garder son calme et à faire preuve de sérénité tout en respectant scrupuleusement les consignes émises".
Dans la même rubrique :