Affaire Serey Doh contre la nationalité de Thiam : le gouvernement ivoirien prend position

Jeudi 27 Février 2025

Le porte-parole du gouvernement s'est inquiété le 26 février 2025 du retour des discours divisionnaires dans le débat politique ivoirien et l'affaire Serey Doh contre la nationalité de Thiam.


Affaire Serey Doh contre la nationalité de Thiam : le gouvernement ivoirien prend position © Crédit photo DR
Les discours xénophobes resurgissent dans le paysage politique ivoirien, constate Amadou Coulibaly. Le porte-parole du gouvernement s'est exprimé le 26 février 2025 à l'issue du conseil des ministres sur cette question sensible.

Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions politiques, marqué notamment par la récente polémique autour des propos de Célestin Serey Doh concernant Tidjane Thiam, président du PDCI-RDA.

L'analyse gouvernementale

"Ce que je déplore, c'est que certains discours ressurgissent aujourd'hui", déclare Amadou Coulibaly. Le ministre établit un parallèle avec les années 90, évoquant "la théorie des Ivoiriens de circonstance" et ses conséquences sur la cohésion sociale.

Le porte-parole souligne les progrès réalisés sous la présidence d'Alassane Ouattara : "Dans sa gouvernance, il a apporté beaucoup de sérénité dans ce pays. Il a créé un nouvel environnement où tous ces discours avaient disparu."

Contexte actuel

Interrogé sur les déclarations de Célestin Serey Doh qualifiant Tidjane Thiam de "citoyen sénégalais de père et de mère", Amadou Coulibaly reste mesuré : "Je n'ai pas entendu ces propos. Cela dit, je suis dans le pays, on m'en a rapporté. Je n'ai pas de commentaire à faire sur ces déclarations."

Le ministre appelle à identifier les sources de cette résurgence : "Si aujourd'hui nous avons cette résurgence, il faut s'interroger pour savoir d'où cela vient et qui en sont les instigateurs."
Dans la même rubrique :