Affaire FESCI : L'enquête lève le voile sur des meurtres, Kambou Sié sous mandat de dépôt pour homicides

Lundi 7 Octobre 2024

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire ce 7 octobre 2024 suite à deux homicides d'étudiants de la FESCI.


Kambou Sié sous mandat de dépôt pour homicides © Crédit photo DR
Le procureur de la République près le tribunal de première instance d'Abidjan a communiqué sur les développements de cette affaire qui secoue le milieu universitaire ivoirien.

L'enquête concerne deux décès survenus récemment. Le premier est celui de Deagoue Mars Aubin, connu sous le pseudonyme de Général Sorcier, tué dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Le second est celui de Diomande Khalifa, étudiant en Master 2 de Criminologie, décédé le 29 août 2024.

Procédures judiciaires en cours

Suite à ces événements, plusieurs personnes ont été interpellées, dont le secrétaire général de la FESCI, Kambou Sié. Selon le communiqué du procureur, ce dernier s'est présenté à la Direction de la Police Criminelle accompagné d'individus "armés de gourdins et de machettes".

Une information judiciaire a été ouverte pour "association de malfaiteurs, d'assassinat sur la personne de Deagoue Mars Aubin alias Général Sorcier, et les faits de complicité d'assassinat et de coups mortels sur la personne de Diomande Khalifa". Les personnes mises en cause ont été placées sous mandat de dépôt par le doyen des juges d'instruction.

Détails sur les circonstances des décès

L'enquête a permis d'éclaircir les circonstances du décès de Diomande Khalifa. Le procureur a déclaré : "Selon les premiers éléments de l'enquête, Assy Benié, mécontent de l'issue d'une affaire d'obtention de bourse universitaire, aurait demandé à Ogou Franck Eric de 'traiter' Khalifa Diomande ; ce qui fut fait avec le concours de Sawadogo Aroune".

La victime aurait été attirée dans un guet-apens, battue, puis transportée au CHU de Cocody. Malgré les soins reçus, Diomande Khalifa est décédé à son domicile le 29 août 2024.

Pour le meurtre de Deagoue Mars Aubin, les interrogatoires ont mis en évidence des conflits internes au sein de l'organisation étudiante. Kambou Sié a déclaré que Diomande Khalifa "avait reçu un coup mortel lors de la bastonnade du nommé Irié Bi Djo, un étudiant dissident de son organisation".

Le procureur a indiqué que plusieurs personnes, toutes membres de la FESCI, sont activement recherchées dans le cadre de ces procédures. Il a assuré que son parquet était résolu à "faire toute la lumière sur ces faits graves et à faire subir la rigueur de la loi pénale à tous les auteurs et complices".

Cette affaire soulève des questions sur la sécurité dans les universités ivoiriennes et le rôle des organisations étudiantes. Les autorités judiciaires poursuivent leur travail pour élucider ces événements tragiques.
Dans la même rubrique :