Accidents de la route en Côte d'Ivoire : Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) renforce son action

Lundi 16 Septembre 2024

Les accidents de la route en Côte d'Ivoire mobilisent le Fonds de Garantie Automobile. Le FGA a pris en charge 729 victimes depuis 2013, pour un montant total de 651,7 millions FCFA.


Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) renforce son action face aux accidents de la route en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) intensifie son action face aux accidents de la route en Côte d'Ivoire. Maizan Koffi Noël, directeur général du FGA, a présenté le bilan des interventions de la structure depuis 2013. Il révèle que 729 victimes ont bénéficié d'une prise en charge médicale, pour un montant total de 651,7 millions FCFA.

Le Fonds de Garantie Automobile (FGA) Côte d'Ivoire élargit sa présence sur le territoire ivoirien. "Notre souci est de nous rapprocher des populations, surtout des victimes qui n'arrivent pas à rallier les CHU d'Abidjan pour se faire prendre en charge par manque de moyens financiers", explique Maizan Koffi Noël. Le FGA dispose désormais de six bureaux à l'intérieur du pays et quatre à Abidjan, afin d'améliorer l'accès aux services pour les victimes d'accidents.

Cibles et modalités d'intervention

Le directeur général précise les cibles du FGA : "Nos cibles sont les accidentés de la voie publique en cas de délit de fuite ou de défaut d'assurance." Il détaille la procédure d'intervention : déclaration de l'accident, vérification du cas, puis émission d'une lettre de garantie couvrant tous les frais médicaux, y compris dans les pharmacies conventionnées.

Le FGA se prépare à une extension significative de ses missions. Maizan Koffi Noël annonce : "La stratégie nationale de la sécurité routière menée par le ministère des Transports a prévu, dans son axe 7, la prise en charge post-accident de tous les accidentés de la voie publique. Cette mission a été confiée au FGA." Cette évolution impliquera la prise en charge systématique de toutes les victimes d'accidents de la route, y compris celles impliquant des véhicules assurés, administratifs ou provenant des pays de la CEDEAO. Le directeur général indique que des réformes institutionnelles sont en cours pour mettre en œuvre cette nouvelle mission d'ici 2025.
Dans la même rubrique :