Accident à Yamoussoukro ce dimanche : 32 victimes

Dimanche 22 Décembre 2024

Un grave accident de circulation impliquant un véhicule 4x4 s'est produit ce dimanche à Yamoussoukro, quartier Riviera, faisant 32 victimes dont trois cas graves nécessitant une hospitalisation immédiate.


Accident à Yamoussoukro © Crédit photo DR
Un accident de circulation majeur est survenu ce dimanche 22 décembre 2024 à 14h22 à Yamoussoukro, dans le quartier Riviera, à hauteur du CRS 3. Un véhicule de type 4x4 a effectué une sortie de route, occasionnant de nombreuses victimes.

L'intervention rapide de la 5ème Compagnie de Yamoussoukro a permis de prendre en charge les 32 victimes, dont trois cas d'urgence absolue qui ont été immédiatement transportés au Centre Hospitalier Régional (CHR) de Yamoussoukro.

Les secours ont déployé des moyens conséquents pour gérer cette situation d'urgence. Un important dispositif comprenant un Fourgon Pompe Tonne (FPT 51), une Ambulance de Réanimation de la Gendarmerie (ARGC 51) et un Véhicule de Secours d'Urgence (VSU 51) a été mobilisé sur les lieux. La Gendarmerie et la Police étaient également présentes pour sécuriser le périmètre et faciliter l'intervention des secours.

Contexte de lutte contre l'insécurité routière

Cet accident survient dans un contexte où les autorités intensifient leurs efforts pour améliorer la sécurité routière. Lors de la session bilan 2024 de la Commission technique spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, tenue le 19 décembre dernier, le ministre des Transports, Amadou Koné, a souligné les progrès réalisés : « Grâce aux efforts conjoints de toutes les entités impliquées, les accidents mortels ont baissé de 30% ».

Entre décembre 2018 et novembre 2024, la Commission a prononcé des sanctions fermes pour 1698 permis de conduire, tandis que 353 sanctions avec sursis ont été émises et 116 permis ont été restitués. Pour 2025, le ministre a annoncé un renforcement des actions : « Nous allons également travailler à l'amélioration de la gestion des données relatives aux permis de conduire, afin d'assurer une plus grande traçabilité des véhicules impliqués dans les accidents et une meilleure réactivité dans le traitement des infractions ».
Dans la même rubrique :